Droits et démarches

Question-réponse

Que faire si vous trouvez un chien ou un chat errant ?

Vérifié le 26 novembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si l’animal ne se laisse pas approcher, contactez la mairie, la gendarmerie ou le commissariat de la commune où vous l'avez vu pour le signaler.

Si l'animal se laisse approcher et s'il ne porte pas de collier comportant le numéro de téléphone ou l'adresse de son détenteur, emmenez-le au commissariat, à la gendarmerie ou à la mairie pour qu'il soit transféré en fourrière.

La fourrière vérifiera s'il est identifié et contactera son propriétaire.

  À savoir

L'animal peut être identifié par puce électronique ou tatouage.

La puce électronique se trouve sous la peau au niveau du cou.

Le tatouage se trouve généralement sur la face interne d'une oreille. Il se compose de 6 ou 7 caractères : au minimum 3 lettres et 3 chiffres.

Au bout d'un délai franc de 8 jours ouvrés, si l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière.

  À savoir

Le délai de 8 jours ouvrés commence le lendemain du jour où l'animal arrive en fourrière et comprend la journée qui suit le jour où le délai de 8 jours ouvrés prend fin.

Après avis d'un vétérinaire, la fourrière cède l'animal gratuitement à une fondation ou une association de protection animale ou le fait euthanasier.

Vous pouvez aussi contacter une association de protection animale près de chez vous pour savoir si elle peut le prendre en charge ou vérifier s'il est identifié.

Si vous avez obtenu le numéro d'identification de l'animal, vous pouvez le déclarer trouvé à la société I-Cad qui gère le Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques en France.

Service en ligne
Déclarer un animal domestique trouvé (chat, chien, furet)

Accéder au service en ligne  

Société d'identification des carnivores domestiques (I-CAD)

L'Icad se charge de contacter son détenteur.

Si vous pouvez recueillir temporairement l'animal, vous pouvez aussi vérifier s'il fait l'objet d’une recherche :

  • Par voie d'affichage dans la rue ou chez les commerçants près de chez vous
  • Chez le(s) vétérinaire(s) de la commune et des communes limitrophes
  • Auprès des associations de protection animale qui interviennent dans la commune et les communes limitrophes
  • Sur les sites privés dédiés

Si vous souhaitez adopter l'animal, vous devez le faire identifier par puce électronique à votre nom. La pose d'une puce se fait chez le vétérinaire.

Le vétérinaire qui procède à l'identification vous délivre immédiatement une attestation provisoire d'identification et informe l'I-Cad de cette identification dans les 8 jours.

L'I-Cad vous transmet ensuite la carte d'identification définitive.

S'il était déjà identifié et que son propriétaire ne l'a pas réclamé, vous devez faire établir, par un vétérinaire, une demande de duplicata de carte d'identification.

Vous devez ensuite transmettre cette demande à l'I-Cad, accompagnée d'un chèque de 4,92 € à l'ordre de l'Icad.

L'I-Cad se charge de recontacter le propriétaire par courrier pour lui demander s'il accepte que l'animal change de détenteur et que vous l'adoptiez.

En l'absence de réponse de sa part au bout d'un mois, l'I-Cad met automatiquement l'animal à votre nom. Vous en devenez le détenteur en titre. Une carte d'identification définitive de l'animal à votre nom vous est envoyée.